Réduire le texteAggrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautEnvoyer à un amiImprimer la page
actualités Présentation

Présentation

 

La Cité des arts de Chambéry est un équipement culturel municipal dont les activités s’orientent autour de 3 missions complémentaires :

 

L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

  • le Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry - Pays de Savoie  (CRR) : plus de 1200 élèves, 67 enseignants, 83 disciplines (en musique, danse, théâtre).
  • l’Ecole municipale d’art : près de 800 élèves, 9 enseignants, 8 disciplines (peinture, dessin,  gravure, sculpture, sérigraphie, modèle vivant, multimédia video et ateliers pluridisciplinaires), sur 3 sites (Cité des arts, Hauts de Chambéry, Biollay).
  • l’APEJS (Association pour la promotion et l’enseignement des musiques actuelles en Savoie) : 265 élèves, 25 enseignants, 23 disciplines.
L’ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES EN AMATEURS ET L’EDUCATION ARTISTIQUE

La Cité des arts accueille un certain nombre d’associations musicales et lyriques (Orchestre municipal d’harmonie de Chambéry, Ensemble musical chambérien, Cercle philharmonique, Passacaille, Ensemble vocal Canzone, Chœurs lyriques de Savoie, Batucada Baba Chamba ) et des groupes de musiques actuelles où il est possible d’avoir une pratique en amateur. Elle mène également de nombreuses actions en direction des écoles de Chambéry, des collèges et lycées du département et de l’Université de la Savoie, (spectacles scolaires, ateliers, orchestre à l’école…).

LA SAISON ARTISTIQUE : diffusion artistique et culturelle

Le projet de la Cité des arts  s’est construit autour de l’idée que l’enseignement artistique et l’action culturelle sont étroitement liés et s’enrichissent l’un de l’autre. Aussi, la saison de la Cité des arts est articulée principalement autour des artistes impliqués dans la vie pédagogique de l’établissement. Les concerts, spectacles et expositions concernent toutes les esthétiques enseignées à la Cité des arts et des artistes  de renommée nationale et internationale sont régulièrement invités aux côtés d’artistes locaux et d’artistes enseignants de la Cité.Un cycle de conférences danse est organisé chaque année en partenariat avec l’ADMS, l’Université de Savoie et l’Espace Malraux et des conférences en arts plastiques et en musique sont également proposées. Enfin, des compositeurs sont invités dans le cadre du CRR des Pays de Savoie pour des créations d’œuvres, cycle de conférences, travail avec les élèves et enseignants.

La Cité des arts mène régulièrement des partenariats avec de nombreux  acteurs culturels : l’Espace Malraux-scène nationale, le Totem/MJC de Chambéry, l’Espace de la Traverse-Bourget du Lac, le Savoie d’jazz festival, le  festival Bel-Air, le festival des Nuits romantiques, le festival des Voix du prieuré, les automnales du 1er roman, l’Orchestre des pays de Savoie, Orchestre national de Lyon, les Musées de Chambéry, les bibliothèques de Chambéry, l’association Philomène, l’association L’œil,  l’association de quartier centre,  le service animation de la Ville de Chambéry, les Nuits de la roulotte…

.